Votre agence immobilière dans le sud Manche à Brecey

10 conseils pour réussir l’achat de sa maison dans la Manche

10 conseils pour réussir l’achat de sa maison dans la manche

Acheter une maison

L’achat d’une maison dans la Manche, à Avranches, Saint-Lô ou Granville est une étape importante dans une vie. Nous ne sommes pas tous à l’aise avec l’achat immobilier ou bien encore le jargon immobilier c’est pourquoi nous vous proposons 10 conseils simples à suivre afin que vous puissiez sereinement envisager un achat immobilier.



 



Visitez plusieurs maisons pour comparer posément les biens en vente



L’achat d’une maison est un engagement qui dans la plupart des cas nous oblige au remboursement d’un emprunt immobilier. Nous prenons une responsabilité envers un établissement bancaire qui se doit d’être honorée. Avoir conscience de cet engagement est une première étape pour entreprendre correctement un achat de maison dans la Manche.



Vous ne devrez pas choisir une maison dans l’urgence. En effet, cela vous pousserait à faire de nombreuses concessions que vous regretteriez surement par la suite. Il peut être utile de faire une liste de priorités, un ordre d’importance comme le nombre de chambres, le garage ou la place de parking, la distance des transports en commun...



 



Soyez réaliste et optez pour une maison dans votre budget



Avoir connaissance du budget dont on dispose permet de ne pas être déçu et d’avoir des coups de cœur immobiliers auxquels on ne peut pas accéder. Connaitre sa capacité d’emprunt de manière globale permet de sélectionner les biens à visiter et à analyser avec plus de précisions.



Si vous optez pour une maison qui est en dehors de votre budget et que contre toute attente vous trouviez un financement pour cette dernière, vous devrez réfléchir à deux fois. En effet, dans quel confort se fera le quotidien durant des années. La pression due à de trop importants remboursements peut engendrer un stress énorme et être une épreuve colossale pour un couple ou une famille.



 



Ciblez correctement vos besoins



De quoi avez-vous réellement besoin ? Nombre de chambres nécessaires, nombre de salle de bains, bureau, buanderie, cellier, garage... Quelles pièces sont indispensables pour votre vie quotidienne et quelles autres seraient un plus sans forcément être nécessaires ? Cette notion de besoins et de confort est primordiale pour que vous cerniez bien ce qui est nécessaire pour vous.



Cela vous permettra également d’avoir plus de critères de sélection pour choisir un bien plutôt qu’un autre.



 



Définir sa zone géographique dans la Manche



Choisir de vivre dans la Manche est, comme ailleurs, souvent défini par les origines familiales, mais également par le travail. À quelle distance souhaitez-vous être, au maximum de votre lieu de travail ? Faut-il choisir ce lieu en fonction d’un seul lieu de travail ou de deux ? À quelles distances sont les écoles, collèges ou lycées ? Le réseau de transport en commun dessert-il bien votre quartier d’habitation ? Vue sur la Manche ou au cœur du parc naturel régional des marais du Cotentin ? Vous pourrez avoir le choix. D’Avranches à Saint-Lô en passant par Coutances ou Valognes, vous aurez accès à de nombreux secteurs lors de votre recherche de maison à acheter.



Si peu de maisons sont en vente sur les îles Chausey, commune de Granville, vous pourrez toutefois accéder à de multiples offres dans des villes moyennes et grandes, mais également dans de nombreux villages.



 



Neuf, habitable ou à rénover ? Quelles sont vos compétences ?



Souhaitez-vous réaliser des travaux importants de manière à faire à votre convenance et acheter une maison dont le prix sera négociable ? Ou bien préférez-vous poser vos cartons dans une maison neuve où rien n’est à faire ? L’intermédiaire sera d’opter pour un logement à rafraichir pour qu’un simple coup de pinceau suffise à mettre vos couleurs aux murs et à vous faire sentir chez vous !



 



Projetez votre bien à la revente dans 5, 10 ou 15 ans



Lorsque l’on achète un bien immobilier pour l’habiter ou pour en faire un investissement immobilier, il faut être conscient que les choses peuvent évoluer de manière imprévue et que l’on sera peut-être contraint à revendre ce bien plus rapidement que prévu.



Pour des raisons personnelles, familiales, professionnelles, vous devrez alors remettre en vente ce bien. A-t-il acquis de la valeur ? En a-t-il perdu ? Avez-vous fait trop de travaux et le coût de la maison dépasse de loin le prix du marché ?



Par exemple si dans le secteur de votre maison, les valeurs de maisons similaires n’excèdent pas 400 000 euros et que la vôtre dépasse largement cette valeur, vous aurez peut-être du mal à la revendre et rentrerez difficilement dans vos frais. C’est également une notion à garder à l’esprit.



 



Quels points forts repérer dans la Manche ?



Gare TGV, points remarquables, hauts-lieux touristiques, plus beau village de France ou bien encore quartier historique sont autant de points forts qui permettront à votre maison d’avoir une valeur ajoutée. Il faut également se renseigner auprès des mairies de la commune pour connaitre les projets d’aménagements en cours ou en étude. En effet, si la baie vitrée de votre salon donne sur la pleine campagne, il serait dommage que deux ans après vous ayez une voie rapide qui fleurisse à 500m de votre habitation...



 



Solliciter les artisans de la Manche pour des devis



Dans le cas où vous optez pour l’achat d’une maison à rénover, vous devrez savoir si vous ferez vous-même les rénovations ou bien si vous les ferez faire. Dans les deux cas, vous devrez deviser ou faire deviser le coût de ces travaux. Si vous faites faire les travaux, faites visiter la maison aux artisans, afin qu’ils puissent évaluer le temps et le coût des matériaux et vous faire un devis précis du coût de la rénovation. En sollicitant ainsi les différents corps de métiers, vous pourrez avoir une idée plus précise du coût global de votre investissement et du délai dans lequel les travaux pourront être faits et dans lesquels vous pourrez emménager.



 



Visitez le quartier à différentes heures de la journée



Une fois que vous avez repéré une maison qui vous convient revenez arpenter les rues du quartier à différentes heures de la journée, vous pourrez ainsi ressentir l’atmosphère, la convivialité entre voisins ou non, les jeux d’enfants dans les jardins, les chiens qui aboient ou bien encore le trafic à l’heure de pointe de l’autoroute en contrebas... Revenir à différents moments dans un quartier offre de multiples perspectives et vous serez déjà à l’aise et familiarisé. N’hésitez pas à vous entretenir avec les voisins afin d’échanger avec eux sur la maison convoitée, son historique, la vie de quartier, vous commencerez dès lors à tisser du lien social et des relations aux abords de votre future maison. L’installation potentielle n’en sera que plus facile !



 



Faire une offre d’achat pour une maison dans la Manche



Vous avez visité plusieurs maisons, et l’une d’entre elles sort du lot en répondant à de nombreux critères de sélections que vous avez établis. Vous avez le budget pour l’acquérir et les feux verts des banques pour vous aider dans votre démarche d’acquisition. Vous



devrez alors faire une offre sur la base du prix sur lequel elle aura été estimée. Si ce dernier vous semble trop important vous pouvez faire une offre inférieure, mais il est nécessaire de ne pas être trop ambitieux, il faut rester raisonnable au risque de ne plus être considéré comme un acheteur potentiel sérieux.